Rentrée du lundi 02 novembre 2020 – nouvelles mesures

Chers parents,

Je vous prie de trouver ci-après, les modifications apportées au protocole sanitaire en vigueur dans l’école depuis la rentrée de septembre.
Il n’y a pas de profondes modifications sur notre organisation car nous avions fait le choix de mettre en place le maximum des mesures préconisées en septembre, même si certaines n’étaient que conseillées.
Ainsi, nos récréations sont déjà organisées par classe et les déplacements dans les couloirs instaurés selon un roulement  que nous nous efforçons toutes de respecter le plus précisément possible.

Accueil et sortie des enfants :
Classe de Mmes Roussel/Durieux : accueil à partir de 8h25 dans la salle de motricité. Pour cette classe uniquement, la conduite des enfants dans les locaux sera autorisée afin d’assurer le passage aux WC et le lavage des mains.
Les parents entreront au fur et à mesure  afin de permettre la distanciation physique dans les sanitaires (1 seul parent par WC)
Les parents entreront par la porte habituelle et sortiront par la porte de la garderie.
La désinfection des mains est OBLIGATOIRE. Si des manquements à cette règle étaient constatés, nous serions dans l’obligation d’interdire à l’ensemble des parents d’entrer dans les locaux.
Les parents ne sont plus autorisés à rester, ni à entrer dans la salle de sport où seront les enfants. Nous vous demandons de bien vouloir procéder au passage aux WC puis laisser rapidement vos enfants pour que l’accueil puisse être le plus fluide possible.
Les chaussons des enfants seront mis au porte-manteau. Les enfants les mettront dans la salle avec l’enseignant.
Le temps d’accueil continue à être élargi de 8h25 à 8h45.
Merci aux parents qui ont moins de contraintes avec les horaires de laisser la priorité à ceux qui sont pressés.

Classe de Mme Focquenoey : accueil de 8h15 à 8h25 par le hall de l’école – Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école.
Le passage aux WC sera pris en charge par l’ATSEM

Classes de Mme Dehaudt et Mmes Panarotto/Durieux : accueil  de 8h25 à 8h35 par le hall de l’école.
Les maîtresses passeront les enfants aux WC avant d’aller en classe.

Classes de Mmes Bouillon et Estèves : accueil de 8h15 à 8h25 par la grille de l’école.
Les enfants iront directement aux WC puis dans leur classe sous la surveillance d’une maîtresse.

Les horaires de sorties restent les mêmes, qu’avant les vacances de la Toussaint, pour les 4 classes de primaire. Ils sont avancés à 11h25 pour les maternelles.

Le retour des enfants qui ne mangent pas à la cantine se fera de 13h25 à 13h30, par le hall pour les classes de Mmes Panarotto, Dehaudt, Focquenoey et Roussel – par la grille pour les classes de Mmes Bouillon et Estèves.
Seuls les parents amenant un enfant au dortoir seront autorisés à rentrer dans l’école. Les autres enfants de maternelle seront pris en charge par une ATSEM.

Pour les décloisonnements, le protocole autorise encore les groupements de classes, à ce jour, nous pensons donc les conserver pour le bien-être des enfants et la cohérence pédagogique.
Nous l’évoquerons au conseil d’école et ajusterons si besoin.
Le protocole nous laisse jusqu’au 09 novembre pour mettre en place l’ensemble des mesures sanitaires demandées.

Port du masque

Le port du masque est rendu obligatoire pour tous les enfants à partir du CP. Il est proscrit en maternelle. (Cela signifie que les enfants de GS de la classe de Mme Dehaudt n’auront pas de masque).
Il est à fournir par les parents.

Pour les 1/2 pensionnaires, merci de prévoir 3 masques (2 pour la journée et 1 « au cas où »). Les masques propres seront rangés dans un petit sac (type sac congélation pouvant être fermé). Prévoir un autre sac pour les masques sales.
Le changement de masque se fera sur le temps du midi. Les enfants devront prendre leur masque avec eux en cantine. Si vous en avez à la maison, un petit sac en bandoulière ou une « banane » me semble parfait pour que les enfants puissent avoir leur masque sur eux en toute liberté de mouvement – Le temps de cantine comprend également un temps de récréation durant lequel les enfants doivent pouvoir jouer sans être gênés par leur masque.
Pour des raisons d’hygiène évidente, le nom de l’enfant doit être écrit sur les sacs de masques.

Conduite à tenir avant d’amener votre enfant à l’école

« Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement »

Conduite à tenir en cas de suspicion ou cas avéré :

En tout état de cause, la première chose à faire reste de ne pas mettre d’enfant à l’école et de prévenir par mail l’école  :  ce.0593633d@ac-lille.fr

Vous trouverez également le modèle d’attestation sur l’honneur à fournir à l’établissement pour le retour d’un enfant à l’école après un test ou une période d’isolement.

Mme Cécile Roussel